L’été arrive, le beau temps, le soleil… Et la canicule ! Cet été 2024, sera encore plus chaud que celui de l’année dernière d’après les estimations . Alors, trouver des moyens de se rafraîchir devient notre mission principale ! Cependant, la plupart des méthodes traditionnelles, et la plus courante, l’air conditionné, elles sont très énergivores et aggravent les émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, nous sommes là pour vous fournir quelques astuces qui vous aideront à être bien au frais cet été, tout en respectant la nature !
Maîtriser la température de votre maison
Cela paraît simple, mais c’est quelque chose qui peut faire la différence dans vos températures intérieures. L’ouverture des fenêtres les moments frais et la nuit, et fermer les volets ou les rideaux durant les moments les plus chauds de la journée, afin de créer un flux d’air qui peut aider à réguler et à réduire la température de votre maison et rester au frais cet été ! Vous pouvez aussi utiliser des films solaires réfléchissants, qui ont une très bonne efficacité contre les fortes chaleurs. Ce sont des films à placer sur vos fenêtres avec un effet réfléchissant.
Restez hydraté et frais
Être hydraté, on vous le répète tout le temps, mais c’est pour votre bien ! Effectivement, pendant les canicules d’été, maintenez votre corps bien hydraté et frais en prenant des douches ou des bains frais. Cela va rapidement baisser la température de votre corps, ce qui procure un sentiment de fraîcheur, encore plus pendant les heures les plus chaudes de la journée !
Utiliser des Serviettes Humides
Mouillez des serviettes avec de l’eau fraîche, puis placez-les sur vos chevilles, pieds, poignets, haut du corps et cou. Ce sont des zones clés, proches des grandes veines, ce qui permet de faciliter la dissipation de la chaleur corporelle. Cela paraît simple, mais c’est en réalité très efficace et permet d’obtenir un soulagement rapide lorsque vous voulez vous rafraîchir en période de canicule.
Aliments frais ! Pour un été frais !
Concombres, melons, tomates, yaourt, et j’en passe ! Privilégiez des aliments riches en eau et peu lourds. De quoi rester bien hydraté tout en ne se privant pas de bonnes choses ! Le barbecue peut paraître tentant, mais c’est une erreur en réalité, les protéines sont plus durs à digérer et donc augmentent votre chaleur corporelle.
Evitez d’utiliser vos appareils qui consomment !
Et oui, on ne dirait pas comme ça, mais beaucoup d’appareils, tels que la télévision et l’ordinateur, les décodeurs, etc., peuvent générer beaucoup de chaleur et vite augmenter la température de votre pièce ! Essayez de privilégier des activités qui ne sont pas énergivores en électricité la journée, votre corps et la planète vous diront merci !
Utiliser des ampoules LED
Premièrement, elles sont bien meilleures pour l’environnement, économiques en énergie, mais en plus, elles ont aussi l’avantage de produire bien moins de chaleurs que les ampoules traditionnelles ! Optez pour remplacer vos anciennes lampes par des LED, chaque petit ajustement a son effet !
Les plantes d’intérieurs, l’alliées inattendu ?
Elles sont esthétiques et donnent de la vie à nos intérieurs, mais elles sont bien plus que ça ! Elles vont aider à réduire la température ambiante de la pièce où elles sont, grâce à la photosynthèse ! Priorisez les plantes indigènes comme le Thym, le Romarin et la Lavande, les cactées, succulentes, et d’autres ! Elles nécessitent moins d’eau, chouchoutez-les, elles vous rendront la pareille en gardant votre intérieur plus frais.
Conclusion
Au final, avec ces astuces, rester au frais pendant les canicules ne vous demandera pas forcément une grande consommation d’énergie. En optimisant le tout et en adoptant des méthodes écologiques, en plus de contribuer au bien de notre planète, vous allez aussi contribuer à votre confort personnel. En espérant que nos astuces vous permettront de supporter un peu mieux les chaleurs prévues pour cet été.